Dans le cadre du projet d’établissement portant sur l’égalité Femme-Homme, le Lycée a fait appel, le 12 mars, à une compagnie théâtrale d’improvisation pour sensibiliser les Jeunes, de manière originale, à l’égalité entre les filles et les garçons.
La Compagnie « PDG et Cie » est venue pendant 2 h à la rencontre des lycéens de secondes, CAP et 3me afin de débattre autour des inégalités des genres…Deux comédiens (un homme et une femme) ont joué des scénettes sur le thème des préjugés, des discriminations, du sexisme … Après chaque scénette, une psychologue animait le débat. Les élèves appréciant cette représentation interactive ont activement participé aux échanges.
Ce spectacle, dernier acte d’un travail au long cours mené par les enseignants tout au long de l’année scolaire, a permis de faire évoluer à minima les mentalités et représentations « masculin-féminin », mais également d’élargir les choix professionnels.
Ce travail a été réalisable grâce au soutien financier de la région.
Mickaël 3me PP
Lundi 29 avril dernier, la classe de 1ARC a bénéficié de l’intervention de l’ACGALCE, association fondée en 1985, dont le but est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides à des adultes déficients visuels.
L’intervention, d’une durée de 2 heures, a eu pour objectif de sensibiliser les élèves à l’accueil de déficients visuels ainsi que leur quotidien et la grande assistance qu’apporte un chien guide.
Pour se sentir plus à l’aise et pouvoir échanger plus facilement avec une personne déficiente visuelle, les formateurs présents ont transmis quelques techniques permettant de guider une personne aveugle ou malvoyante.
La mise en pratique s’est faite ensuite dans les couloirs du lycée, avec les formateurs, 2 bénévoles malvoyants présents (Pierre-Marie et Yves) ainsi que les 3 chiens-guides qui les accompagnaient.
Les élèves remercient les membres de l’association de leur avoir transmis leur savoir ainsi que le lycée Sainte Geneviève qui a financé cette intervention par l’intermédiaire de l’OGEC.
Du 12 au 16 novembre 2018, le CDI a accueilli une exposition sur la guerre d’Algérie organisée en collaboration avec la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie ) dans le cadre du devoir de mémoire en lien avec les programmes d’histoire sur thème de l’Algérie : avant, pendant et après la colonisation.
A cette occasion, les élèves ont pu découvrir « La guerre d’Algérie : 1er novembre 1945 -19 mars 1962 » à travers des évènements clés du conflit.
Les panneaux présentent les principaux acteurs de cette guerre et ses différents aspects : la vie des combattants, les enfants et les femmes dans la guerre, la violence …
Mme POIRIER, Professeur documentaliste
Hommages à Marie José et à Charles-Albert au Lycée professionnel Sainte-Geneviève de Chambéry
Le 16 mars l’Association Internationale Reine Hélène, très active en Savoie, a organisé une « Journée azur » à Chambéry avec le Lycée professionnel Sainte-Geneviève.
Beaucoup de personnalités françaises et italiennes ont rejoint le centre historique de la première capitale de la Maison de Savoie pour la dédicace de la bibliothèque de l’Etablissement à « Marie-José de Savoie, reine d’Italie » et l’inauguration de l’exposition « 1003-1849. De Humbert Ier à Charles-Albert » à l’occasion des 170 ans de la mort de l’avant-dernier duc de Savoie et roi de Sardaigne, décédé au Portugal auquel la Maison de Savoie a donné sa première et son avant-dernière reine : Mathilde, dite Mafalde, en 1146 et Maria Pia en 1862.
Le président de la délégation italienne de l’Association Internationale Reine Hélène, Ilario Bortolan, a affirmé : « Aucun hommage n’aurait été plus apprécié par la reine qu’une bibliothèque » avant de décerner le 30ème Prix international pour les actions en faveur de l’enfance au directeur Alexandre Doglioni.
Ce fut l’occasion de remettre le diplôme du Comité tutelle du patrimoine et des traditions à Alexandre Doglioni, Maura Aimar et Pier Angelo Calvo. La ville de Chambéry reçut le don d’un tableau par Pier Angelo Calvo.
Apolitique, fondée en 1985, l’association intervient dans 56 pays pour des activités spirituelles, caritatives et culturelles, et l’éducation reste l’un de ses thèmes importants.
Outre ses dirigeants italiens ont participé Laurent Gruaz, président de la délégation française, Marcel Bandet, Michel Lacroix, Milo Ferrua, Ambrogio Roera, Pier Angelo Calvo, l’Ordre de Malte, l’Institut de la Maison Royale de Savoie, l’Œuvre Princesse de Piémont, les Amis du Vieux-Faverges et la Société du Patrimoine de Savoie qui a remis un prix à Maura Aimar, présidente du « Coordinamento Sabaudo » (qui regroupe les associations plus importantes) et du Centre d’Etudes Prince Oddon, dédié au fils de Victor-Emmanuel II.
Hôte d’honneur la princesse Mafalda de Hesse, arrière-petite-fille de la reine Hélène et petite-fille de la princesse royale Mafalda de Savoie, belle-sœur de la reine Marie Josè, décédée il y a 75 ans dans le camp d’extermination de Buchenwald.
Très nombreuses les personnalités savoyardes dont Xavier DULLIN, Président de Chambéry-Métropole, Aloïs CHASSOT, adjoint à la Mairie de Chambéry, Louis BESSON, ancien ministre et maire de Chambéry, David DUBONNET, Maire de Barberaz, Cédric VIAL, Conseiller Régional et Maire des Echelles, Jacques VIOUT, Président de l’Association des Amis du Vieux Chambéry, Marc SAUTEREAU, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de Savoie et Père Bernard DUPRAZ, Abbé de la Cathédrale Saint-François de Chambéry.