2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Découvertes

Le Beaufortain avec les 3ePP

Dans le cadre du lycée Eco-responsable, les élèves de 3e PP accompagnés de Mme. FINAZ et M. DOGLIONI ont fait leur sortie de fin d‘année dans le Beaufortain.

Nous avons d’abord visité la coopérative laitière de Beaufort. Nous avons pu suivre la fabrication du fromage ainsi que le recyclage du petit lait dans une démarche écologique très pointue.

Nous sommes ensuite montés à la chapelle de Roselend pour un pique-nique bien mérité.

En début d’après-midi, les élèves ont pu visiter le barrage hydroélectrique de Roselend sur lequel ils ont réalisé des panneaux exposés au lycée.

Heureux de cette journée, les élèves sont revenus ravis à Chambéry en fin d’après-midi.

Malgré un temps incertain, la journée fut une réussite ! Merci aux 3e PP pour cette belle année scolaire passée ensemble.

Nous tenons à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la prise en charge financière du transport lors de cette journée découverte.

Visite du théâtre Charles Dullin de Chambéry (10 janvier 2020)

Quoi de mieux pour débuter l’année 2020 ,

Une visite du théâtre Charles Dullin………

  Dans le cadre du projet « théâtre et patrimoine » validé et financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, l’ensemble des classes de CAP du lycée Sainte Geneviève a pu bénéficier d’une visite du théâtre Charles Dullin à Chambéry le vendredi 10 janvier 2020.

Cette visite, animée par Pascale Quézel (responsable des activités culturelles de l’espace Malraux) a permis aux élèves de connaître les différentes étapes de la construction de ce théâtre à l’italienne et ainsi d’appréhender les modes de vie de nos aïeux du temps d’antan.

Nous avons pu aborder les différentes caractéristiques du théâtre dit « à l’italienne », comprendre les codes des habitants de cette ville du duché de Savoie qui se rendaient au théâtre essentiellement pour être vus et enfin, nous informer des différents drames qu’a connu ce théâtre dont le plus connu fut l’incendie de 1864 qui l’a totalement ravagé à l’exception du rideau de scène crée par Luigi Vacca.

Si vous êtes un tantinet curieux, vous pouvez vous demander pourquoi la couleur verte est-elle maudite sur sc

ène, pourquoi le brigadier du théâtre frappait-il 3 coups avec un bâton avant le début d’un spectacle et enfin, pourquoi chaque acte d’une pièce de théâtre ne devait pas dépasser les 20 minutes ?

Toutes ces questions trouvent une réponse liée à l’ignorance et aux nécessités de l’époque.

Nous tenons à remercier la région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement du projet « Théâtre et patrimoine » monté par l’équipe enseignante des sections de CAP du lycée Sainte Geneviève.

Ateliers théâtre avec Pierre GRAMMONT (janvier 2020)

Ces ateliers ont débuté après les vacances de la Toussaint et se sont déroulés à l’espace Malraux. Il était important que nos jeunes sortent de leur salle de classe et s’imprègnent de lieux nouveaux.

Les ateliers ont été organisés par groupes de 12.

Ont été abordés des exercices de respiration, de posture, d’articulation, de prises de parole pour terminer par des scènes d’improvisation. Les élèves ont peu à peu trouvé leur marque, une fois l’intimidation passée. Certains d’entre eux, timides, nous ont offert de belles surprises. Une relation de confiance s’est tissée entre le comédien et les élèves (nous, enseignants, étions présents sans pour autant intervenir, à la demande de Pierre Grammont).

Pierre GRAMMONT avec les élèves dans une salle de l’espace Malraux.

Le comédien nous a également accompagnés pour voir la représentation « Stand-up » au théâtre Charles Dullin.

Nous tenons à remercier la région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement du projet « Théâtre et patrimoine » monté par l’équipe enseignante des sections de CAP du lycée Sainte Geneviève.

Rencontre avec un auteur Sarah COHEN-SCALI (Mars 2019)

Dans le cadre du projet « 1 auteur, 1 oeuvre », porté par Céline Nicollet, responsable de la section jeunesse à la librairie Garin, les élèves de 1ère GA ont eu le plaisir de rencontrer l’auteur Sarah Cohen-Scali. Ils ont pu lui présenter le travail effectué en classe sur son roman « Gingo » et lui poser des questions sur sa vocation d’écrivain.

Merci au Lycéee Ste Ambroise pour son accueil chaleureux et à Céline pour ce beau projet !

Visites de la cité médiévale de Pérouges (Octobre 2019)

 

Le lundi 14 octobre 2019, les classes de CAP EVS et ECMS du Lycée Sainte Geneviève sont parties en balade à la cité médiévale de Pérouges. L’occasion pour les élèves de remonter le temps et de s’immerger dans le mode de vie des habitants, marchands, serfs et du Seigneur d’Anton au temps du Moyen-Age.  Après une visite effectuée par une guide conférencière, où nous avons pu découvrir la naissance de cette cité et son évolution au cours des siècles, nous avons assisté à un procès médiéval où les élèves se sont mis dans la peau de procureurs, juges, avocats et témoins. A la suite des peines proposées par les Procureurs, à savoir se promener nue lors de la procession pour aller à la messe et être jetée, après la messe, dans de l’huile bouillante, les juges n’ont pas décidé de suivre leurs réquisitions et ont opté pour une peine plus clémente : indemniser la famille de la victime et organiser un repas de réconciliation. Pour savoir de quoi était accusée cette jeune femme, prénommée Simonette, nous vous invitons à vous renseigner auprès des élèves !

Nous tenons à remercier la région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement du projet « Théâtre et patrimoine » monté par l’équipe enseignante des sections de CAP du lycée Sainte Geneviève.

Quartier Confluence et Conseil Régional de Lyon

Les délégués de classes du Lycée Ste Geneviève ont participé à une sortie culturo-citoyenne.

Le matin, les élèves se sont rendus au siège de la Région Rhône-Alpes afin de mieux connaître les actions et l’organisation de cette collectivité territoriale.

Accueillis par Chantal VIGNE, les élèves ont visité le bâtiment avant de se regrouper dans une salle de conférence pour suivre une présentation des compétences, du fonctionnement et du financement de cette collectivité. Ils sont repartis avec un sac à dos rempli d’informations diverses (Carte M’Ra, transports, éducation…)

Après une courte pause, le groupe a rejoint l’association Primarêve pour une visite de Lyon-Confluence.

Outre un rappel géographique et historique du prolongement de la presqu’ile de Canabae, la création de ce quartier Confluence a été voulue par l’ancien Maire Raymond Barre, dont le but était d’aménager un nouveau quartier autour de la place nautique et du port Rambaud où « cohabiteront » culture, communication et médias.

Ce bon en avant dans le XXIe siècle permit aux élèves de comprendre l’urbanisme du futur et les différentes formes d’architecture moderne.

Nous tenons à remercier la Région-Rhône Alpes pour son accueil et sa disponibilité auprès de notre établissement.

INAUGURATION DES TRAVAUX

Inauguration des travaux du lycée Sainte Geneviève le samedi 19 septembre 2020 à 10h30 sous le patronage de Monseigneur Serge de Yougoslavie.