Tous les élèves, quelle que soit leur classe, leur filière, effectuent des périodes de formation en milieu professionnel (entreprises, administration, association,…) :
Ces formations en entreprise ont pour objectifs :
- De faire découvrir à l’élève divers milieux professionnels : leur activité, leur organisation, leurs outils de communication…
- De réaliser des tâches concrètes, variées avec l’aide et les conseils d’un tuteur
- De mettre ainsi en pratique les acquis scolaires
- D’acquérir de l’expérience
- D’accroître ses chances d’insertion professionnelle
Durée des formations en entreprise :
- En CAP en 2 ans : 8 semaines en 1ère et en 2ème année
- En CAP en 1 an : 14 semaines + 1 jour par semaine (pendant 10 semaines).
- En 3e Professionnelle : 3 semaines en entreprises + des mini stages dans un établissement post-3e
- En seconde : 6 semaines
- En première et terminale : 8 semaines
Une convention de stage tripartite est signée par l’entreprise d’accueil, l’établissement et le stagiaire. Elle précise les engagements de chaque partie.
A l’issue de chaque période de formation, le stagiaire rédige un dossier ou des fiches descriptives selon sa section.
Les objectifs des stages en entreprise
CAP
- Réaliser un rapport d’activité
- Créer une fiche signalétique
- Interviewer un membre de l’entreprise
- Créer des fiches argumentaires produits
- Créer des fiches économiques et juridiques
3ème PRÉPA-PRO
Aider l’élève à choisir son orientation grâce à la découverte de différents métiers
Bac pro AGOrA
- Réaliser les opérations courantes de comptabilité générale de l’entreprise (documents commerciaux, opérations de trésorerie, paie, déclarations de TVA…)
- Préparer les travaux de fin d’année comptable (bilan, compte de résultat, annexes)
- Participer à la détermination et à l’analyse des coûts et à la gestion prévisionnelle
- Réaliser des travaux de communication et d’organisation (recherche d’informations, gestion de dossiers, plannings…)
- Accueillir en face à face et par téléphone
- Concevoir des documents professionnels (tableaux, plannings…)
- Rédiger des notes, courriers…
- Gérer des dossiers (clients, fournisseurs, du personnel)
- Organiser une réunion, un déplacement, un salon…
- Utiliser les outils de communication et les logiciels de bureautique
- Tenir la comptabilité clients et fournisseurs
Bac pro Métiers de l’Accueil
Développer des compétences :
- d’accueil en face à face et au téléphone
- d’assistance et de vente de service
- de traitement des réclamations et des conflits
dans 2 entreprises différentes (une en service marchand, une en service non marchand)
Réaliser un projet professionnel en classe de terminale
Les stages en Bac pro Commerce (MCV Option A)
Réaliser une action de promotion et/ou d’animation commerciale telle que :
- l’implantation de la nouvelle collection
- une mise en avant d’un produit ou d’une famille de produits
- une dégustation, animation, démonstration
- la réalisation d’une vitrine
- l’organisation d’une brochure, d’un jeu concours…
3 entretiens réalisés sur le point de vente :
- 1 entretien portant sur les techniques de vente
- 1 entretien portant sur la présentation de l’offre produits
- 1 entretien portant sur la gestion de l’approvisionnement et du réassort
Les stages en Bac pro Vente (MCV Option B)
Situer le point de vente et le produit dans le marché.
Bâtir un projet de prospection qui nécessite de :
- S’organiser
- Préparer un entretien de négociation
- Analyser
- Gérer le temps