Respect de la loi
Il est interdit d’introduire et/ou de consommer des stupéfiants, des boissons alcoolisées, des armes ou des objets reconnus comme tels. (rappel : la bière est un alcool)
Il est interdit d’introduire dans l’établissement une personne qui n’y est pas inscrite, ou de lui fixer un rendez-vous sans l’avis de la direction ou de la vie scolaire.
Par décret du 15 novembre 2006, l’établissement est entièrement non fumeur.
Respect des locaux et du matériel
Les élèves, comme les adultes, doivent être attentifs à la propreté des lieux.
La consommation de boissons et/ou de nourriture est interdite dans l’établissement excepté dans les locaux prévus à cet effet (cafétéria, cantine, foyer…). Cependant, les élèves sont autorisés à boire de l’eau et donc sortir leur bouteille uniquement aux intercours.
En dehors des cours, les salles de classe ne sont pas accessibles sans autorisation expresse d’un membre de la direction ou de l’équipe éducative.
A la sortie de classe, chacun veillera à ce que sa place et son environnement soient propres. Toute dégradation constatée devra être signalée en début d’heure, faute de quoi la personne s’expose à endosser la responsabilité de la dégradation. Les dégradations constatées entraîneront une sanction pouvant aller, suivant l’importance, d’une retenue avec participation à des travaux de remise en état, à l’avertissement ou l’exclusion avec prise en charge financière de la remise en état.
Les matériels et logiciels informatiques sont des outils indispensables aux formations. Leur utilisation est strictement professionnelle et pédagogique.
Respect des personnes
L’élève est tenu de vouvoyer l’ensemble du personnel de l’établissement, de même qu’il s’engage à avoir un comportement verbal et gestuel respectueux.
Pour débuter les cours de 8 h 05, 10 h 15, 13 h 45 et 15 h 50, il est demandé aux élèves d’attendre l’autorisation de l’adulte responsable pour s’asseoir.
Les chewing-gums sont interdits dans les bâtiments et durant tous les cours.
Respect vestimentaire
Quel que soit le style vestimentaire choisi par les élèves, il leur est demandé que celui-ci corresponde à la tenue qu’ils porteraient en entreprise.
Si la tenue est jugée indécente, une blouse fournie par l’établissement devra être portée pendant la journée.
Le port de la casquette est toléré dans la cour uniquement.
Le mardi est la journée professionnelle « bien habillé ». Chaque membre de la communauté éducative (élèves, enseignants et non enseignants) s’engage à avoir une tenue « professionnelle » ce jour-là (pas de jean, jogging, ni basket…).
Téléphone portable et accessoires
L’usage du téléphone portable est autorisé dans l’enceinte du lycée à l’exception des salles de classe, du CDI et des bureaux où ils doivent être éteints. Il est strictement interdit à quiconque de photographier ou filmer une personne ou groupe de personnes dans l’établissement, à la cafétéria et dans la cour.
Attitude
Chacun est invité à ne pas s’afficher par des attitudes amoureuses dans l’établissement.
Durant les récréations, les élèves doivent utiliser les espaces extérieurs ou le hall « la Traverse » et ne pas rester dans les couloirs. Dans le cas contraire, ils seront sanctionnés et risqueront d’être accusés en cas de constat de dégradations.
Les élèves ne sont pas autorisés à circuler dans le couloir administratif.
Responsabilité
Les élèves ne doivent pas venir au lycée avec des objets de valeur tels que bijoux, etc…
L’établissement décline toute responsabilité concernant la disparition de bijoux, sommes d’argent, vélos, vélomoteurs, scooters, motos et autres matériels.
L’établissement n’est pas responsable des élèves majeurs sortant de l’établissement avec une autorisation parentale écrite pour fumer lors des récréations.
Les élèves sont responsables de leur casier loué et doivent prévoir une fermeture par un cadenas personnel.
Selon un planning établi en début d’année scolaire, chaque élève sera responsable 2 à 4 semaines par an du cahier d’appel qui est à déposer chaque jour au Bureau de la Vie Scolaire à 12 h 05 et 16 h 50. Chaque élève de service devra également descendre les coupons « relevé d’» au Bureau de la Vie Scolaire.
Sécurité
Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuation sont affichés sur tous les panneaux destinés à l’information de la communauté scolaire. Les élèves qui fermeraient volontairement un porte coupe-feu ou qui toucheraient aux boîtiers « incendie, électrique, secours » seraient convoqués en conseil de discipline.
Des exercices d’évacuation ont lieu chaque année conformément à l’article 44 du règlement sécurité.
Photographie
Une photo de classe et des photos individuelles sont réalisées en début d’année par un photographe professionnel, sans aucune obligation d’achat. Celui-ci s’engage à ne pas diffuser les clichés.