-
Une formation et une expérience unique
La formation en alternance va apporter à un étudiant ce qu’aucun enseignement scolaire ou général ne pourrait lui apporter; une formation centrée sur la pratique.
C’est-à-dire que l’apprentie va acquérir des compétences et connaissances directement sur le terrain, de manière concrète, lui offrant ainsi une expérience réelle, enrichissante et gratifiante.
De plus, une formation en alternance va permettre à l’étudiant de vivre le métier, et l’aide à dessiner son parcours professionnel.
L’alternance va aussi permettre une gratuité des frais de formation, autrement dit, suivre un cursus en alternance ne coûte rien, au contraire, ça rapporte !
-
L’apprenti est un salarié
L’alternant est considéré comme un salarié à part entière, et à ce titre, il bénéficie de tous les avantages associés, entre autres il bénéficie donc d’un salaire, (Voir page Rémunération des apprentis) mais aussi de congés payés, de la sécurité sociale, la retraite…
-
Une mixité de l’apprentissage
Les élèves en alternance et les élèves suivant un cursus initial seront réunies dans la même classe et suivront les mêmes cours en dehors des périodes en entreprise, bien entendu les emplois du temps seront adaptés pour que chacun suive l’intégralité des cours du programme choisi.
Cette méthode de fonctionnement a été choisie car elle permet un meilleur échange des connaissances de chacun, au vu de leurs différentes expériences professionnelles, et renforce l’harmonie et la cohésion des élèves.
-
Une passerelle vers le monde professionnel
En effet, un étudiant ayant effectué une formation en alternance aura plus de facilité à intégrer, par la suite, le monde professionnel.
Que ce soit par l’acquisition de compétences ou par l’élargissement de son réseau professionnel, l’alternance est aujourd’hui une opportunité autant intéressante que gratifiante pour l’étudiant.
-
Les avantages pour l’entreprise
Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter et former une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
De plus, des avantages financiers et des aides de l’Etat sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance. (Aide unique ou Bonus alternants)