2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Prix départemental pour nos élèves de classe européenne

Cinq élèves de la classe Terminale euro italien ont été récompensées pour leur participation au concours « Nous l’Europe » organisé par l’AMOPA.

L’AMOPA est une Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Cette association est présente et active au niveau mondial. L’Ordre des Palmes Académiques a été fondé par Napoléon Ier en 1808 pour honorer certains membres des Universités dont faisaient alors partie les lycées. Les Palmes Académiques sont une distinction et une décoration et peuvent être accordées à tous ceux qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde. L’AMOPA a plusieurs secteurs d’activités : elle attribue chaque année des bourses de soutien pour la réalisation de stage à des étudiants candidats qui présentent un projet original et innovant dans le but d’obtenir un diplôme universitaire ou un examen, elle permet aux élèves francophones dans le monde de perfectionner leur connaissance de la langue et de la culture françaises à travers la lecture, et elle organise des concours nationaux autour de l’écriture mais aussi de l’histoire, de la géographie ou de l’Europe.

C’est à ce dernier concours que nous avons participé en tant qu’établissement, pour la préparation d’un projet d’initiative citoyenne européenne.

Le projet des étudiants

Nos élèves, Lucie, Maëlys, Charlotte, Chiara et Manon ont travaillé autour d’un projet organisé d’après une idée de Mme FIERRI, leur professeur de DNL, qui souhaitait regrouper toutes les informations nécessaires à une mobilité dans l’Union européenne pour que nos étudiants, mais aussi ceux d’autres établissements, puissent trouver des informations nécessaires à l’organisation d’une période de formation en Europe sans se perdre sur le Net. Les élèves se sont répartis des secteurs de recherche, pour trouver des sites d’entreprises qui reçoivent des stagiaires, des organismes qui peuvent encadrer les séjours dans les 10 pays européens qu’elles ont retenus, les moyens de financement possibles, la façon de contacter les employeurs propres à chaque pays… et tout a été regroupé sur un site créé par Eliot, étudiant en Master de Communication digitale et en service civique dans notre lycée. Ce site sera prochainement publié sur le site du lycée et il sera entretenu, développé, amélioré et traduit en plusieurs langues par les élèves des classes terminales européennes qui le feront vivre désormais.

Suivez-nous !

Restez connecté à toute l'actualité du lycée Sainte Geneviève, en suivant notre page Instagram !

 

                         > Cliquez ici <