2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Intervention de Mme Martin, conseillère en séjour à l'office du tourisme voironnais

Le 18 mai 2021, le lycée Sainte Geneviève a reçu Madame Adeline Martin, conseillère en séjour à l’office de tourisme du pays Voironnais depuis 13 ans. 

« Elle travaille dans le tourisme car elle a l’envie de transmettre.
Le pays voironnais est composé de 31 communes et de 95000 habitants ; il est entouré de 4 grandes villes (Chambéry, Annecy, Lyon, Grenoble).
L’office de tourisme du pays Voironnais est une organisation publique. C’est un centre d’information dont la mission est l’accueil, l’information et la promotion du tourisme sur le territoire concerné à destination des visiteurs.
Il y a 3 sites : Voiron, Lac de Paladru et Voreppe. L’équipe compte 12 personnes. Les clients viennent principalement d’Auvergne, Rhône Alpes ou sont des locaux. Les demandes récurrentes portent sur les activités de la région, les chemins de randonnée, les activités sportives ou encore des visites.
L’office de tourisme de Voiron utilise plusieurs types de communication : tchat (depuis le premier confinement), mail, téléphone, bornes interactives, prospectus…

Dans le métier de conseiller en séjour, dans un office de tourisme, il y a plusieurs avantages comme : se rendre utile pour son client, être autonome et avoir des responsabilités. Les inconvénients sont : travailler le week-end et les jours fériés et avoir le droit a seulement une semaine de vacances pendant la saison estivale.

Les principales qualités sont d’être empathique et investi. Les compétences requises sont la bonne reformulation de la demande et la connaissance du territoire.
En conclusion cette intervention nous a permis d’en apprendre davantage sur le métier de conseiller en séjour dans un office de tourisme.« 

La classe de BP1 MA

 

Newsletter du lycée

Inscrivez-vous à la Newsletter du lycée Sainte Geneviève, et restez informé de toute l'actualité de l'établissement !

JE M'INSCRIS >