2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Festival des Arcs

Le projet Festival du film européen des Arcs.

Jeudi 16 décembre 2021,  3  classes  (CAP 2 EPC ; 2nd MRC ; 1ere AGORA) du LPP Sainte Geneviève, accompagnées de 3 professeurs, ont découvert sous le soleil et la neige, le festival des Arcs.

Initialement c’est une cinquantaine d’élèves qui était  conviée à cette journée particulière. Les restrictions sanitaires nous ont contraints de n’emmener qu’une partie du groupe. ( trente élèves sur les 60 )

L’objectif de ce projet était à la fois d’immerger nos jeunes dans un festival et donner un peu de rêve avant le départ en vacances et tout particulièrement pendant cette période délicate.

Une ouverture à la culture, au beau et au grands espaces avec en ligne de mire le Mont Blanc.

Le déroulement de la journée

Départ 7h30, gare routière de Chambéry en bus, transport payé par une subvention de la Région.

Arrivée, 10h, le festival commence !

La salle Taillefer, du nom d’un des concepteurs  autour de Charlotte Perriand de la Station des Arcs, accueille quelques centaines de participants et un air de fête met tout le monde dans l’ambiance.

Un premier film, choisit avec la responsable pédagogique du festival, «  Tigers », de Ronnie Dandahl en playtime. Film sur l’achat et le transfert de jeunes talentueux footballers. Les élèves en majorité des garçons, prennent alors conscience des revers du « Foot », et de ces dérives.

 

Nous enchainons avec un film « la Mif » de Fred Baillif, sur les placements de jeunes dans un  foyer Suisse. Une rencontre avec le réalisateur et des questions sur le tournage donnent toute son ampleur au film.

Particulièrement fiers d’interviewer le réalisateur et de se photographier auprès de lui, nos élèves s’affichent !

Le cinéma d’art et essais est un art populaire, accessible…. Les enseignants se disent, nous avons gagné notre pari !

La journée passe trop vite, repas pris au soleil, face au Mont Blanc et nous rejoignons pour un dernier atelier autour de la place de la femme dans le cinéma une nouvel espace.

Traversée de la station, et c’est dans la salle de conférence d’un hôtel que commence ce voyage autour de la femme de 1900 à nos jours….

Surprises, étonnements et curiosités ponctuent cette dernière rencontre avec une des spécialistes de ce thème.

Les élèves participent, posent des questions mais donnent aussi des réponses. Nous sommes agréablement surpris par la participation active de certains d’entre eux, qui dit que les élèves de lycée pro ne connaissent rien au cinéma ?

  • Nous tenons à remercier la Région Auvergne Rhône Alpes pour sa participation au transport.
Suivez-nous !

Restez connecté à toute l'actualité du lycée Sainte Geneviève, en nous suivant sur les réseaux sociaux

Découvrez notre page Instagram, notre page Facebook, ou encore notre page LinkedIn.