2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Accueil de l'exposition Alchemilla

Durant la dernière semaine de Septembre, les élèves de terminal Métiers de l’accueil ont assuré la mise en place, puis l’accueil de l’exposition d’art de Mme Fernandez, professeure au lycée Sainte Geneviève. Suite à cela, la classe de terminal a rédigé un article détaillant le projet et leurs missions:

 


Mme FERNANDEZ, professeure au lycée Sainte-Geneviève, a exposé ses œuvres, du 23 au 30 septembre 2021, à la Chapelle Vaugelas de Chambéry.

Elle nous a proposé d’assurer l’accueil de cet évènement.

Pour nous préparer à recevoir de manière professionnelle les visiteurs de cette exposition, l’artiste nous a présenté les différentes techniques du 13ème siècle (utilisant principalement des matières minérales, animales et naturelles), dont sont issues ses 35 reproductions et créations exposées.

Nous nous sommes ensuite répartis en cinq groupes de deux élèves, avec des horaires de présence différents à la Chapelle. Cela nous a demandé de l’organisation dans la transmission des consignes et des clés notamment. Il nous a également fallu récupérer les cours pendant lesquels nous étions absents.

Les tâches qui nous ont été confiées ont été nombreuses et diverses :

1ère étape : Mise en place de l’accueil

  • Ouvrir et fermer la Chapelle ;
  • Allumer toutes les lumières ;
  • Sortir les panneaux annonçant l’exposition ;
  • Préparer la table d’accueil et maintenir l’espace d’accueil propre.

2ème étape : Accueil des visiteurs

  • Faire appliquer les gestes barrières (gel hydroalcoolique, masque, pass-sanitaire) ;
  • Renseigner, orienter les visiteurs.

3ème étape : Fin de visite

  • Inciter les visiteurs à écrire dans le livre d’or ;
  • Les diriger vers la sortie de la Chapelle en faisant respecter le sens de circulation.

Cette exposition nous aura permis de faire de nombreuses rencontres.

Ce fut notamment le cas pour Mattéo et Baptiste, qui ont échangé avec un jeune artiste. « Il a apprécié les œuvres et a donné son compte Instagram et son numéro de téléphone à Mme Fernandez ! »

Mais il n’y a pas eu que des initiés. Par exemple, Manon et Marie ne s’attendaient pas à voir une enseignante ayant travaillé au lycée Sainte Geneviève : « Elle a contacté Mme Fernandez pour acheter une de ses œuvres qui l’a beaucoup touchée. »

Dans l’ensemble, les visiteurs sont tombés sous le charme de l’exposition.

Nous avons apprécié participer à cet événement.

Nous avons pu mettre en pratique les compétences d’accueil liées à notre formation.

Nous avons certes rencontré des difficultés lorsqu’il a fallu renseigner les visiteurs car nous ne sommes pas des experts en art du 13ème siècle (ont reconnu les élèves avec un large sourire) !  Cependant, nous sommes fiers d’avoir contribué à la satisfaction des visiteurs. « C’est écrit dans le livre d’or ! »

Nous remercions Mme Fernandez pour cette expérience ainsi que le lycée Sainte Geneviève de nous avoir permis d’y participer.

Les BP2 MA


 

Newsletter du lycée

Inscrivez-vous à la Newsletter du lycée Sainte Geneviève, et restez informé de toute l'actualité de l'établissement !

JE M'INSCRIS >